Les Normes
Pour savoir quels gants jetables choisir, il faut avant tout vérifier qu’ils respectent certaines normes pour une utilisation sécurisée.
Les normes vont permettre de savoir si ce que l’on achète est adapté à l’utilisation que l’on va en faire.
Norme EN 374.1
norme de résistance aux éléments chimiques et biologiques en contact avec le gant jetable.
Norme EN 374.5
norme de résistance aux virus transmissibles par contact cutané.
Norme EN 420
normes générales et critères concernant la boite de gant jetable. Elle indique ce que doivent posséder l’ensemble des boites de gants à usage unique (nom du fabricant, désignation, taille, marquage CE, pictogramme, niveau de performance et référence à cette même norme EN420.
Norme EN 388
norme de résistance aux dangers mécaniques. En dessous de cette norme apparaissent 4 lettres et chiffres indiquant respectivement la résistance à l’abrasion (A de 1 à 4), résistance à la coupure (B de 1 à 5), résistance à la déchirure (C de 1 à 4) et la résistance à la perforation (D de 1 à 4).
Norme EN 407
norme de résistance à la chaleur au feu et à la flamme. 6 chiffres et lettres décrivent les capacités de résistance des gants de protection.
Norme EN 511
la norme de résistance aux éléments chimiques et biologiques en contact avec le gant jetable.
Norme EN 455
- norme indiquant que les gants jetables et gants stériles à usage unique peuvent être utilisés en milieu médical.
Norme pour les contacts alimentaires
norme indique que les gants médicaux sont adaptés au contact alimentaire.
Poudré ou non poudré
S’il est poudré, ce dernier est recouvert, à l’intérieur, d’amidon de maïs. Cela facilite grandement son enfilage. Cependant, le poudrage mélangé à la transpiration peut dégrader la texture du gant jetable. Si l’on hésite entre un le nitrile ou latex par exemple, on sait que le gant nitrile s’enfile très simplement sans qu’il ne soit poudré (contrairement à celui en latex).
L’existence d’un bord roulé permet également de rendre l’enfilage plus simple.