Se rendre au contenu

Hygiène des mains

Les messages de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver sont connus. Mais ils ne sont pas forcément appliqués. Geste 1 : se laver les mains.


Les mains étant porteuses de nombreux microbes, quelles sont les méthodes pour réduire les risques de contamination ? 

La première est le lavage des mains à l’eau et au savon qui agit mécaniquement pour éliminer les souillures visibles et invisibles de la peau. Ce lavage n’a pas d’action désinfectante et ne permet donc pas d’éliminer efficacement les bactéries des mains. 

La seconde méthode est celle recommandée dans les milieux de soins à savoir le lavage des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique (SHA). L’alcool étant un puissant antiseptique, il permet, lorsque qu’il est présent en concentration suffisante, d’éliminer efficacement les bactéries et les virus. Les lingettes imprégnées à l’alcool ou à la chlorhexidine sont parfois utilisées pour la désinfection des mains. 


La technique de friction avec les SHA est nécessaire pour garantir leur efficacité

En milieu de soins, 7 étapes sont recommandées afin de désinfecter entièrement les mains. Cependant, ces étapes peuvent être difficiles à retenir, c’est pourquoi les spécialistes de l’hygiène hospitalière tentent de les simplifier tout en garantissant leur efficacité. 

Ainsi, la méthode du fingertips first (le bout des doigts en premier) a été développée. Il s’agit d’insister en premier lieu sur la friction du bout des doigts car ce sont eux qui sont la plupart du temps responsables de contamination.